Faites comme eux !

Jeune Guinéen, de 20 ans, il vient en France avec l’association France Terre d’Asile. À son arrivée, il a déjà un début d’expérience en maçonnerie et en maraîchage.

Doté d’une motivation, d’une rigueur et d’un enthousiasme à toute épreuve, il intègre à nos côtés la formation « Maçon VRD » sur Saint-Omer et décroche son titre professionnel. À l’issue de cette formation, il obtient son permis et signe son premier contrat de mission intérimaire en qualité de maçon VRD auprès d’une de nos entreprises partenaires.

“𝑆𝑜𝑢𝑙𝑒𝑦𝑚𝑎𝑛𝑒 𝑎 𝑢𝑛 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑒̂𝑡𝑟𝑒, 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑜𝑙𝑜𝑛𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑠’𝑒𝑛 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟𝑒” nous dit Marie-Pierre Desprez qui l’accompagne dans son parcours.

Aujourd’hui, il nous dit : “𝑀𝑜𝑛 𝑚𝑒́𝑡𝑖𝑒𝑟, 𝑗𝑒 𝑙’𝑎𝑑𝑜𝑟𝑒, 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 ℎ𝑒𝑢𝑟𝑒𝑢𝑥 𝑒𝑡 𝑗𝑒 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑡𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒𝑠. 𝐿’𝑒́𝑞𝑢𝑖𝑝𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎𝑞𝑢𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑗𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑝𝑒́𝑑𝑎𝑔𝑜𝑔𝑢𝑒, 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑔𝑟𝑒́.”

Nous sommes bien évidemment ravis du parcours de Souleymane qui nous démontre que son savoir être lui a ouvert les portes de l’emploi.

Jeune femme et mère célibataire de 3 enfants, angélique n’a pas eu un parcours tout tracé. Elle obtient un BEP sanitaire et social mais n’est pas intéressée par ce secteur. Elle commence alors des missions dans l’industrie. Après la naissance de son dernier enfant, elle se retrouve seule et prend la décision de s’occuper d’eux à plein temps.

Lorsque son dernier entre à l’école, elle y voit l’opportunité de retourner travailler. C’est au même moment que nous avons publié une annonce d’agent de tri sur Beaurainville à laquelle elle a candidaté. C’est de cette manière qu’elle a fait notre connaissance, en postulant, puis en rencontrant Marion durant une de ses permanences emploi sur Fruges.

Aujourd’hui elle a réussi à concilier vie de famille et vie professionnelle et elle est ravie. “Il y a une bonne ambiance au centre de tri, ça me donne envie de me lever le matin” nous dit-elle.

Elle nous confie que si elle avait eu le choix étant plus jeune, elle aurait adoré travailler en tant que laborantine. Il s’agit là peut être, d’une idée à explorer… En attendant Angélique ne s’inquiète pas sur son avenir ni sur sa capacité à toujours trouver du travail.

Nous continuons à l’accompagner dans cette démarche et félicitons cette femme courageuse qui a su s’adapter en toute circonstance.

Nicolas avec un CAP boulanger en poche, commence sa carrière en tant que boulanger et cela pendant 11 années. C’est alors qu’il décide de changer de voie, pour se tourner vers le métier de chauffeur qui ne lui convient pas par manque de stabilité.
 
Suite à cette expérience et accompagné par le PLIE de Boulogne-Sur-Mer, Nicolas décroche un contrat PEC lui permettant de se redynamiser dans sa recherche d’emploi . Il s’inscrit à la formation “bases de l’industrie” en octobre 2021, formation de 70 heures, organisée et financée par Opale Emploi en partenariat avec l’AFPI de Saint-Martin-Boulogne. L’objectif étant de découvrir le monde de l’industrie et d’acquérir les compétences de base pour déclencher une première mission en tant qu’opérateur de production.
 
À partir de novembre 2021, Nicolas a travaillé en tant qu’opérateur de production, en mission intérim avec Opale Emploi. Son savoir être et les compétences développées chez notre client lui ont permis de signer un CDD de 6 mois au 3 janvier 2022 puis un CDI dès 1er juillet 2022.
 
Nicolas est très satisfait de son parcours et nous dit qu’il souhaite « 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑖𝑛𝑢𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑒́𝑣𝑜𝑙𝑢𝑒𝑟 𝑎𝑢 𝑠𝑒𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 ». Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses projets.
Brandon a interrompu l’école à 17 ans après avoir débuté une formation en carrosserie dans un lycée professionnel. Il avait une seule idée en tête, commencer à travailler pour passer son permis et prendre de l’autonomie.
 
Il trouve un job d’employé de restauration, dans un kebab, il se rend utile de la cuisine en passant par le service. Véritable passionné du travail, il cumule ce poste avec un emploi de jardinier à plein temps auprès d’un particulier propriétaire d’un château. Jardinier le jour et employé de restauration la nuit, il tient ce rythme pendant plusieurs années.
 
Son destin bascule grâce à une rencontre ! Celle de l’un de nos ex-salariés ayant décroché un CDI suite à nos missions intérimaires. Celui-ci lui recommande notre agence pour le conseiller et l’aiguiller dans son parcours. Un matin, il se présente à l’agence où il rencontre Sébastien en lui disant cette phrase : “J’ai pas de diplôme, MAIS je suis jeune, je suis motivé, je veux travailler et je peux apprendre”. Dès le lendemain, à 13h30, il a commencé une mission auprès du Groupe Goudalle à Preures.
 
Depuis le 2 décembre 2021, Brandon, qui a 26 ans, travaille pour le groupe Goudalle à plein temps en tant qu’assembleur d’ouvrages en bois. Il nous dit avoir appris beaucoup, évolué en compétences et surtout avoir découvert le travail d’équipe. Ses objectifs futurs sont très clairs ! Il veut décrocher un CDI pour plus de stabilité et acquérir une maison qu’il pourra rénover grâce aux savoir-faire qu’il a développés.
 
Nous lui souhaitons de mener à bien son projet, d’autant que ses ambitions collent parfaitement à celles du Groupe Goudalle.
L’histoire de Morgan n’est pas conventionnelle. Après un parcours semé d’obstacles, qu’il a surpassé, c’est un jeune homme de 28 ans qui a décroché un poste en CDI dans un domaine qui l’intéresse. On vous en dit plus…
 
Il est titulaire d’un CAP en maçonnerie, mais ne travaille pas tout de suite dans ce métier. Pendant quelques années, il devient nomade au côté d’une communauté de forains. Il met en place les manèges et les stands. Un jour, souhaitant gagner en stabilité, il quitte ce modèle de vie et vient à notre rencontre.
 
Il connaît Opale Emploi par l’intermédiaire de son père qui a réussi à signer un CDI suite à plusieurs missions chez nous. Nous commençons à l’accompagner, mais n’ayant pas de permis de conduire, toutes les missions ne sont pas accessibles. Il essayera plusieurs missions dans le bâtiment en tant que maçon, coffreur bancheur ou encore dans les travaux publics en tant qu’ouvrier VRD.
 
Son manque de mobilité est un frein, c’est pourquoi nous lui proposons une mission près de chez lui, dans la logistique. Il débute par du déchargement de container et du filmage. Au fil du temps, son investissement et la qualité de son travail sont récompensés … on lui fait confiance !! Par la suite il obtient même son CACES Cariste.
 
“Morgan est un jeune homme qui n’a jamais baissé les bras malgré les difficultés” nous dit Marie -Pierre qui l’a suivi. Il a décroché son CDI auprès de cette entreprise locale, en tant que préparateur de commande et il s’y plaît. Il existe pour tous un poste qui remplit nos attentes, Morgan lui a trouvé le sien.
Vivant à Hucqueliers, Abdelkabir entend parler de l’association Espoir qui y a son siège social. Il se rend en agence, présente son profil et de fil en aiguille est redirigé vers Opale Emploi qui peut lui proposer des missions plus adaptées à ses recherches.
À cette époque, il n’a pas de permis de conduire, et cela le contraint beaucoup sur les missions qu’il peut faire. C’est pourquoi, dans le cadre de son accompagnement Opale, nous l’orientons vers l’association Caravane. Ils facilitent le passage du code et du permis pour les personnes plus modestes, en venant directement à leur rencontre avec un Camping-car aménagé. C’est une auto-école sociale itinérante.
Il travaille en ce moment sur son code et va le passer prochainement. En attendant, il se déplace à vélo ou en covoiturage pour aller travailler. “𝐴𝑏𝑑𝑒𝑙𝑘𝑎𝑏𝑖𝑟 𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑒𝑙𝑞𝑢’𝑢𝑛 𝑞𝑢𝑖 𝑛’𝑎 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑙𝑜𝑖𝑟 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑚𝑎𝑥𝑖𝑚𝑢𝑚, 𝑖𝑙 𝑠’𝑎𝑑𝑎𝑝𝑡𝑒 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑’ℎ𝑢𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑢𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥, 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑒́𝑣𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑑𝑒́𝑏𝑟𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑎𝑟𝑑” nous raconte, non sans émotion, Marion qui l’accompagne.
En ce moment, il travaille en tant qu’ouvrier d’exécution et nous a confié son coup de cœur pour une mission qu’il a eu l’occasion d’expérimenter de pose de gazon synthétique. Il pense d’ailleurs après l’obtention de son permis, rechercher dans ce domaine. Nous veillerons à ce que son projet se concrétise et nous lui souhaitons d’obtenir son permis pour qu’il mette à profit son potentiel.
De formation initiale CAP Maintenance et hygiène des locaux et Employée de vente spécialisée en produits alimentaires, Mélanie a commencé par travailler dans le secteur de la vente puis de la garde d’enfants à domicile.
 
2014 marque un tournant dans sa vie puisqu’elle s’oriente vers le secteur de l’industrie agroalimentaire en tant qu’agent de production polyvalente et enchaîne deux longues missions en intérim. Les missions en intérim lui ont permis de découvrir le monde de l’industrie et « de choisir sa voie » nous dit-elle.
 
En 2019, Mélanie postule chez Opale Emploi pour une mission en industrie mais cette fois-ci, non agroalimentaire. Elle y découvre un nouvel environnement de travail et développe de nouvelles aptitudes et compétences. Son investissement professionnel est valorisé par une montée en compétence qualifiée, de fait elle intègre une formation de Conductrice de Système de Production Automatisée (CSPA), financée par son agence, Opale Emploi.
 
“Mélanie a opté pour l’intérim afin de choisir sa voie. Sérieuse, rigoureuse et investie dans son travail, elle vient de signer un CDD de 6 mois en septembre 2022 en tant qu’opératrice de ligne.” nous raconte Jean-Pierre qui est chargé du secteur de l’industrie chez Opale. Mélanie souhaite continuer à évoluer dans son travail et nous lui souhaitons pleine réussite dans ses projets… cap vers le CDI !!
Delphine, 52 ans est une femme qu’on peut facilement décrire comme DYNAMIQUE. Et pour cause, elle est passionnée par la course à pied et a d’ailleurs plusieurs marathons à son actif. A côté de ça, elle consacre son temps libre à l’équitation, au jardinage et au bricolage.
 
Elle commence sa carrière avec un CAP cavalier, palefrenier, soigneur obtenu en apprentissage et enchaîne différents contrats de courtes durées dans le domaine de l’équitation dans ses premières années. Ces 15 dernières années, elle a travaillé dans l’industrie agroalimentaire en qualité d’agent de production au début, pour évoluer vers magasinier/cariste par la suite.
 
Des événements de la vie font que Delphine doit se réinventer professionnellement et c’est assez déstabilisant pour elle. Mais le hasard fait bien les choses, puisque lors d’une discussion avec son voisin quinquagénaire, salarié d’Opale Emploi, elle entend parler de nous.
 
Elle décide alors de sauter le pas et de venir à notre rencontre. Elle est reçue par Sébastien qui lui fait comprendre que le moment présent est une piste désignée pour un nouveau départ. Il nous dit avec humour qu’un accompagnement chez Opale, c’est comme dans un aéroport « Tour de contrôle Opale Emploi à Delphine… Autorisation de décollage accordée, bon vol et belle aventure chez CBCO+ »
 
Vous l’aurez compris, Delphine a débuté chez CBCO+ et elle y est très heureuse, elle nous dit même « Si je peux rester dans cette entreprise jusqu’à ma retraite, ça me va bien, j’adore ce travail ! » Encore une fois, nous lui souhaitons une pleine réussite ! En effet, cette entreprise mène actuellement une politique d’embauche forte pour accompagner sa croissance.
Christopher a initialement validé des formations en bûcheronnage et en électricité. Lorsqu’il commence chez Opale Emploi il réalise quelques missions auprès de nos clients. N’ayant pas de permis, la situation n’est pas la plus simple. Il est ainsi déposé, à cette époque, par sa mère chaque matin.
 
Au démarrage, il a beaucoup de difficulté à se stabiliser professionnellement. En effet, le manque de mobilité est un problème et provoque une baisse de moral qui a pour résultat un manque d’assiduité. Mais nous ne baissons pas les bras et faisons le point dans le cadre de son accompagnement sur ses envies professionnelles. Cette prise de réflexion fait naître chez Christopher un intérêt pour le domaine du bâtiment. 
 
C’est ainsi qu’il est mis en poste dans le cadre d’une clause d’insertion (suivi ADEFI + Marion). L’entreprise, dans laquelle il travaille, fait preuve d’une grande bienveillance ce qui lui permet de reprendre goût au travail. Il exécute des tâches diversifiées et trouve sa voie. Ayant démarré en tant qu’ouvrier d’exécution et est aujourd’hui en CDD en tant qu’enduiseur.
Maéva a obtenu son BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) en 2022. Ne souhaitant pas poursuivre dans cette voie, elle a pris les choses en main pour s’orienter dans un secteur qui lui plaisait davantage. Son projet était de s’orienter vers les métiers du transport sanitaire et d’effectuer un service civique en octobre-novembre 2022. Afin de ne pas « rester inactive après ses études, développer plusieurs compétences et acquérir de l’expérience professionnelle », elle a contacté Opale Emploi en candidatant pour un poste d’opératrice en production en industrie non-agroalimentaire puis a été reçue en entretien à l’agence de Desvres.
 
À la suite de cet entretien, Maéva a démarré une mission ponctuelle de deux jours chez notre client. Rapidement, elle se rend compte que cette mission qui devait être un entre deux projets s’avère lui correspondre assez bien. De plus, sa façon de travailler et ses qualités personnelles lui permettent de poursuivre sa mission. Aujourd’hui, Maéva est toujours en poste et ne regrette pas d’avoir postulé. Elle se sent bien chez notre client, aimerait évoluer, avoir des responsabilités et un emploi durable.
 
En tant qu’opératrice de production, elle effectue la mise en route, les installations ainsi que les opérations de réglages et de contrôle qualité. Elle assure également une traçabilité des résultats, une veille de la sécurité et un respect des consignes de sécurité en vigueur dans les ateliers. Elle se plaît beaucoup dans ce poste et nous confie « J’ai découvert un environnement dans lequel je me sens bien et dans lequel j’aimerais évoluer, avoir des responsabilités et pourquoi pas décrocher un CDD ou un CDI ».
 
Nous lui souhaitons bien entendu de concrétiser ses envies et sommes heureux d’avoir contribué à ce qu’elle trouve sa voie.